Essai Porsche 991 Carrera S PDK
Un avant-goût de GT3 ?
C’est sur circuit que nous avons découvert le vrai caractère de la nouvelle 911. Avec quelques surprises à la clé !
Mon ami Karim Al-Azhari - président du Porsche Club des Emirats Arabes Unis et pilote émérite - m’en avait dit tellement de bien après l’avoir essayée à Kyalami qu’il me tardait vraiment de pouvoir pousser la nouvelle 911 dans ses derniers retranchements.
Direction le circuit de Mettet, dans le Sud de la Belgique, pour vérifier ses dires.
L’analyse du dossier de presse accrédite en tout cas déjà la thèse d’une évolution majeure. La 911 n’avait plus été autant modifiée depuis quinze ans, lorsque la 996 à moteur refroidi par eau avait remplacé la bonne vieille 993. Cette fois, ce n’est pas tant le bloc motopropulseur qui change mais le châssis. Mais en fait, tout ou presque est nouveau, Porsche affirmant que seules 5% des pièces de la 997 ont été conservées sur cette 991 !
Le plus spectaculaire, outre le look très joliment retravaillé, concerne l’allongement de l’empattement de 10 centimètres (pour une longueur totale augmentée de 56 mm seulement). La voie avant s’est aussi élargie de 5 bons centimètres, tandis que les roues passent de 18 à 20 pouces sur la version S. Mais la meilleure nouvelle, c’est que l’ensemble coque-carrosserie pèse 80 kilos de moins grâce à l’utilisation bien plus importante d’aluminium. Au total, la 911 perd une quarantaine de kilos, malgré un équipement plus complet et une rigidité en torsion améliorée de 20% !
A voir également