Page 3 / 4
Trop efficace ?

Porsche 991 Carrera S gris vue du pilote

© Ghislain Balemboy | V12GT.com

Notre voiture d’essai est équipée de pneus hiver parfaitement inutiles en cette belle journée ensoleillée mais qu’à cela ne tienne : même si les limites de l’adhérence seront un peu moins éloignées qu’avec des gommes classiques, on devrait pouvoir juger l’équilibre de l’engin.

Première chose à faire en arrivant sur un circuit : sélectionner le mode le plus dur de la suspension et appuyer sur le bouton «Sport Plus» afin d’obtenir des passages de rapports plus rapides.

J’effectue un premier tour avec le PSM (ESP) connecté. Efficace, la nouvelle 911 se montre très stable, et le garde-fou électronique intervient de manière intelligente. Comme toujours, ce dernier devient néanmoins vite frustrant en conduite très sportive et je m’empresse de le désactiver.

En augmentant un peu le rythme, on se rend compte que la nouveauté n’est pas spécialement plus stable que l’ancienne en entrée de virage. Elle se montre peut-être juste un peu plus précise mais accepte encore de se placer sur les freins. En relâchant ceux-ci au bon moment, vous pouvez profiter du transfert de masse pour éviter tout sous-virage, voire - si vous êtes de bonne humeur et que vous voulez faire plaisir au photographe et au caméraman - créer un franc survirage.

C‘est là qu’intervient la grande différence entre la 991 et la 997 : alors qu’avec l’ancienne il fallait beaucoup d’expérience pour ne pas faire d’erreur à ce moment précis, la nouvelle se cale sur ses suspensions high-tech et vous permet de faire de belles figures sans transpirer ! Tout se passe pourtant à des vitesses un peu plus élevées, la 911 ayant clairement progressé dans tous les domaines, y compris celui de la motricité. A tel point que vous en venez vite à regretter de ne pas avoir 50 chevaux de plus, afin de mieux exploiter les qualités du châssis !

Le moteur vous console dans la ligne droite, avec une sonorité vraiment exceptionnelle sur les 200 derniers tours avant la zone rouge, comme s’il avait envie de vous dire, juste avant d’abdiquer : «Si, si, je suis capable d’en prendre encore beaucoup plus mais je dois en laisser un peu à la future GT3» ! Vous me voyez venir : vu les qualités de la Carrera S, cette évolution sportive de la 991 s’annonce incroyable !

Stéphane Lémeret

Photographe : Ghislain Balemboy

V12 GT

L'émotion automobile