Architecture de Luxe
Par un automobiliste
Les amoureux de l’automobile savent bien ce qu’est le luxe pour une voiture : finition soignée, ajustages irréprochables, qualités perçue des matériaux, technologie dernier cri.
Mais le savent-ils, s’agissant de leur maison ? A quoi pourrait ressembler une habitation contemporaine, conçue et construite comme une Audi ou la dernière Bentley Mulsanne ? En général, quand on pense luxe en architecture, on imagine un palais de marbre, aux boiseries dorées à la feuille d'or, arborant un lustre en verre de Murano dans chaque pièce, s’allumant grâce à la « magie » d’un détecteur de présence. Le genre d’architecture de grand hôtel de chaine américaine au Moyen Orient pour conférences internationales.
De fait, ce type d’architecture correspond à la finition d’une automobile américaine des années 70, en terme de conception et de matériaux. Non, le luxe, façon Mercedes ou Rolls, en architecture, c’est bien autre chose. On peut rapidement en identifier trois sortes, illustrées d’exemples.
Le luxe par le concept:
Là, on fait dans le « culturel ». Une architecture produite par les stars de la discipline qui tournent autour de la planète, des types monstrueusement intelligents qui sont capables de vous asséner : « la Ville générique du XXIème siècle se fondera sur un paradigme mutant, ontologiquement parlant, of course ! ». Le plus connu, Reem Koolhaas qui met environ 10 ans d’études à construire le moindre projet. La maison qu’il a construite à Saint-Cloud vaut le coup d’œil pour son esthétique, disons, « singulière ». Une piscine sur le toit, quand même, pour ne pas faire que dans le culturel.
Vos commentaires