Suber Factory
L’artisan des grands enfants
Frédéric Suber s’atèle à reproduire minutieusement les plus belles automobiles à l’échelle 1/43e. Il vend ses créations aux plus grands esthètes de la planète, mais reste simple, comme un grand enfant. Rencontre.
C’est un atelier comme on les aime, niché dans la campagne d’Alsemberg, à la périphérie de Bruxelles. Frédéric y entre tous les matins, vers 5h. Une fois la petite porte en bois franchie, les néons réveillent un univers fascinant, qui rappelle le monde de l’enfance. Un lieu intime, dont les murs sont placardés de souvenirs personnels et de photos en noir et blanc, illustrant les Grands Prix de la belle époque. Des peintures d’artistes, tels que Ray ou Wagger sont également exposées, de même que des miniatures en tous genres : avions, figurines et, bien sûr, automobiles.
« La passion pour le maquettisme m’est venue quand j’étais gamin, en assemblant des Meccano », lance simplement Frédéric, sourire aux lèvres. « J’ai commencé sur le tard, à 13 ans. Mais cette passion est toujours restée vivace ». Après un bref parcours professionnel dans de grandes entreprises, Frédéric est donc revenu à ses amours d’antan, et s’est lancé dans le modélisme à plein temps.
A travers ses diverses rencontres, il a notamment croisé la route de Jacques Swaters, qui lui a été présenté par Elena Aquati. « Je me suis rapidement lié d’amitié avec cet homme extraordinaire (NDLR : ancien importateur de la marque Ferrari en Belgique et fondateur de l’écurie Francorchamps), que je considère comme mon père spirituel », confie Frédéric. « Et cette rencontre a également fait naître en moi une véritable passion pour la marque Ferrari ».
Vos commentaires