« J’expose mes créations tous les ans au Rétromobile, à Paris, mais pas ailleurs ». Ce sont en effet maintenant les clients qui contactent directement Frédéric. La liste d’attente est devenue longue, mais les vrais passionnés reconnaissent le talent de Frédéric et savent se montrer patients.
Parmi la large palette de clients, on pointera Bono (chanteur du groupe U2), Nick Mason (batteur de Pink Floyd), Karl-Friedrich Scheufele (Chopard), Nicolas Zapata, Ralph Lauren, Michael Schumacher, Jean Blaton ou encore Jaques Figuette (ACO).
Frédéric travaille essentiellement avec des clients étrangers. Ses créations sont exportées dans 26 pays, de Malte au Japon, en passant par les Etats-Unis ou la Chine. C’est d’ailleurs en Asie que se situe la majorité de ses clients. Frédéric aime livrer ses créations à domicile et se souvient notamment d’une visite chez John Shirley, ancien président du groupe Microsoft et associé de Bill Gates. « J’ai réalisé plusieurs modèles pour cet homme, qui possède à Seattle l’une des plus belles collections Ferrari au monde. J’ai eu l’honneur de la visiter en sa compagnie. C’était un grand moment ». Au fil de la conversation, on apprendra que le même John Shirley est venu visiter l’atelier de Frédéric, ici à Alsemberg. D’autres grandes personnalités ont également franchi la petite porte en bois, pour plonger dans l’antre de l’artisan, cette salle de jeux pour grands enfants, où l’on rêve de voitures grandeur nature, en admirant de fabuleuses miniatures…
Site internet: www.suberfactory.com
Olivier Maloteaux.