Essai Aston Martin DB4 GT Zagato
Joyeux anniversaire
Cette année la DB4 GT Zagato fête ses 50 ans. Quelle meilleure occasion pour essayer ce monument de l’automobile ?
L’année 1961 marque la première collaboration entre deux icônes de l’automobile moderne : d’un côté Aston Martin, constructeur à succès, de l’autre Zagato, carrosserie milanaise réputée pour la finesse de ses dessins et son travail d’orfèvres.
Il résulte de cette alliance anglo-italienne la DB4 GT Zagato, déclinaison radicale de la DB4 GT.
Retour à la fin des années cinquante : Aston Martin peine à suivre Ferrari dans le domaine de la compétition automobile. La 250 GT Berlinetta châssis court, présentée en 1959 semble imbattable.
David Brown, propriétaire d’Aston Martin décide alors de radicaliser sa DB4 afin de la rendre plus compétitive. Il se tourne vers Zagato, maison réputée pour ses carrosseries en aluminium légère. Le dessin de l’auto est confié à Ercole Spada, jeune designer de seulement vingt-trois ans.
Il ne lui faudra que trois semaines de travail pour parvenir à un résultat qui va marquer l’Histoire du design automobile : la DB4 GT Zagato subjugue immédiatement. Ses formes douces et harmonieuses laissent pantois.
Si l’arrière évoque dans une certaine mesure la concurrente au Cheval Cabré, l’avant combine quant à lui idéalement l’essence des styles italien et anglais, comme en témoignent la calandre ou la forme des optiques. De profil l’auto ne révèle aucun défaut, ses proportions sont tout simplement parfaites.
La DB4 GT Zagato fait partie de ces rares autos qui procurent immédiatement une grande émotion à quiconque la voit, qu’il soit passionné ou pas d’automobiles. Sur ce point elle parvient à égaler la berlinette Ferrari.
A voir également