Week-end à Abu Dhabi
Dans une ambiance de tifosi
En cette période où la météo est décidément morose, nous sommes allés prendre le soleil aux Emirats Arabes Unis. Un long week-end placé sous le signe de la démesure et de l’automobile d’exception.
Première étape : Abu Dhabi. Situé à sept heures de vol de Paris, le plus grand des Emirats offre un intérêt limité pour les touristes, si on le compare à son voisin Dubaï. Pourtant depuis quelques années, sa capitale est en plein essor culturel et joue la carte de la passion automobile.
Le point de départ étant le récent circuit de Yas Marina, bijou esthétique et technologique mais nous y reviendrons plus tard. Ma curiosité étant d’abord attisée par le parc d’attractions Ferrari World situé à moins deux kilomètres de la piste.
Impossible de rater la structure, érigée telle mirage au milieu du désert. Au sommet de son toit rouge vif de 200 000m carrés trône le plus gros logotype Ferrari du monde. Le parc qui est en grande partie couvert dispose d’immenses surfaces et bien que la fréquentation soit importante je ne peux pas dire que j’ai été dérangé par la foule.
Petit conseil, avant de vous emparer des nombreuses attractions, pensez à lever les yeux au ciel pour admirer l’impressionnante structure métallique en nid d’abeille. Heureux possesseur d’un coupe file je décide d’embarquer sans plus attendre à bord du Formula Rossa. Les montagnes russes les plus rapides du monde.
Sur le chemin je croise une reproduction de la Galleria de Maranello. Contrairement à beaucoup de modèles exposées ci et là dans le parc, il s’agit de vrais autos et non de maquettes. 195S Berlinetta LM, 212 Export, 400 Superamerica, 275 GTB4. La qualité est au rendez-vous.
C’est d’ailleurs probablement le seul lieu que les puristes passionnés de Ferrari anciennes apprécieront. Mais n’oublions pas que nous sommes dans un parc d’attractions et non un musée.
Direction donc le roller-coaster le plus rapide du monde avec une vitesse de 240km/h atteinte en seulement 4,9 secondes. Une performance équivalente à celle d’une Formule 1. Port de lunettes de protection obligatoire pour le premier rang. L’expérience offre une poussée d’adrénaline indescriptible est il est bien difficile de respirer tant la cage thoracique est écrasée par cette poussée ahurissante.
Les attractions suivantes sont moins sensationnelles mais intéressantes. L’attention a été portée sur les enfants qui disposent de nombreuses attractions spécifiques et amusantes comme “Bell’italia”, une traversée à bord de Ferrari miniature d’un village italien reconstitué.
Les adultes lui préfèreront “G-Force”, une tour de chute de plus de 45 mètres qui passe d’intérieur à extérieur avec les variations de températures conséquentes. Au sommet vous profitez d’une vue exceptionnelle sur le désert environnant.
Après toutes ces émotions je privilégie l’aspect ludique et historiques d’attractions comme “Made in Maranello”, visite virtuelle des ateliers italien, ou “V12”, plongée au coeur de la construction d’un bloc moteur, façon “Chérie j’ai rétréci les gosses”. L’ensemble du parc est plus que plaisant et la journée défile à toute allure. Cependant il ne mérite à lui seul pas le voyage pour la péninsule arabique.
Vos commentaires