Le centre-ville d’Abu Dhabi, ayant peu d’intérêts culturels, je décide de me rendre à Dubaï, situé à moins d’une heure de là. A l’arrivée le contraste est saisissant. Les rues fourmillent de vie et l’architecture est florissante.
L’ensemble de la capitale est reliée par un métro aérien flambant neuf qui permet d’éviter les embouteillages. Les centre commerciaux sont immenses et offrent tout ce que l’on peut désirer, vestimentaires, hi-tech, concessions automobiles et même un aquarium doté du plus grand tunnel au requin du monde. La variété d’espèces proposés est à couper le souffle !
Avant d’aller dîner sur l’île artificielle “Palm”, je fais une escale par curiosité au célèbre Mall of the Emirates qui accueille même une piste de ski, fréquentée essentiellement par des expatriés. J’y rencontre d’ailleurs des militaires français stationnés en Afghanistan en permission. Le tarif qui comprend le matériel et la tenue vestimentaire est plus que doux : environ trente euros les deux heures. Amplement suffisant pour profiter des deux descentes et du télésiège.
Le soir je rejoins mon nouvel ami, possesseur de 599 GTO qui me fait découvrir “La Palme”, archipel artificiel qui accueille l’élite de Dubaï. Mon hôte choisit l’Ossiano, situé au coeur du complexe ultra-luxueux Atlantis. Nous pénétrons par la partie privée, sorte de Venise du Moyen-Orient située hors du temps. Un rêve.
Sur le parking privé plusieurs Bugatti Veyron, une Ferrari Enzo et d’innombrables GT. Photos interdites dans ce lieu réservé aux membres d’un club très fermé. Notre table très convoitée nous permet de bénéficier d’une vue sans pareil sur un aquarium géant dans lequel évoluent plus de 65 000 spécimen exotiques.
Par la force des choses j’opte pour une dégustation de poissons et crustacés, portions réduites des plats proposés à la carte : huîtres Gillardeau et leur gazpacho de homard, risotto de fruits de mer, carpaccio de thon et vinaigrette aux câpres et artichauts, King Crab et ses petits légumes, velouté de langoustines... Nous en sortirons repus et heureux.
Rien de tel qu’une ballade nocturne en F430 Spider pour digérer. Du souk historique à un trek dans le désert, Dubaï offre mille et unes occupations magiques à découvrir. Dommage que le vol retour soit le lendemain matin...
Laurent André
V12 GT
L'émotion automobile