Cette partie de plaisir nous amène au Château Tilques, situé aux portes de la belle Saint-Omer. Cet écrin de charme est idéal pour une escapade romantique. Heureusement que la F12 Berlinetta sait se faire discrète à bas régime.
Pourtant notre arrivée attise la curiosité d’un personnel passionné qui a l’habitude des automobiles d’exceptions : de nombreux clubs anglais de Gentlemen drivers anglais se réunissent régulièrement sur le domaine où ils profitent des charmes du restaurant Le Vert Mesnil, installé dans les écuries du XVIIème siècle.
Après un petit-déjeuner gourmet dans les salons du Château nous reprenons la route avec autant de plaisir, direction la Côte d’Opale et le Cap Blanc Nez. Du haut de ces falaises rocheuses et calcaires on peut apercevoir par temps clair les falaises des côtes anglaises.
Ce point de repère privilégié autrefois par marins et cartographes a également joué un rôle lors des deux Guerre Mondiale comme en témoignent les très humides bunkers allemands que l’on peut encore visiter aujourd’hui. Les traces des bombardements sont elles aussi encore bien visibles avec un paysage déformé. Un haut lieu d’Histoire à ne manquer sous aucun prétexte.
Nous prolongeons le plaisir avec le Cap Griz Nez, situé à quelques kilomètres de là. Plus touristique mais d’une beauté extraordinaire.
Nous reprenons la route direction Arras, pour un déjeuner à la Faisanderie, restaurant gastronomique situé sur la Grand Place. Malheureusement nous ne pourrons faire de photos avec notre monture, le Marché de Noël étant en plein démontage, la Place était bouclée. Nous nous consolons avec un boeuf porto et truffes !
Repus, nous digérons à coup grand coup de V12 sur les petites routes qui nous ramèneront à la réalité parisienne.
Laurent André
V12 GT
L'émotion automobile