Salon de Bruxelles 2010

Haute couture en Belgique

C’est au pied de l’Atomium bravant une tempête de neige que le Salon de Bruxelles ouvrait ses portes à la presse du monde entier. Dix jours durant, plusieurs milliers de visiteurs vont arpenter les allées du Heysel pour négocier l’achat d’une voiture neuve ou simplement s’émerveiller devant l’élégance d’une Aston-Martin, la prestance d’une Rolls-Royce ou la bestialité d’une Ferrari. Et ils ne seront pas déçus !

Salon de Bruxelles - Porsche Boxster Spyder Salon de Bruxelles - Ferrari 458 Italia Salon de Bruxelles - Rolls Royce Ghost Salon de Bruxelles - Porsche GT3 RS Salon de Bruxelles - Mercedes SLS AMG Salon de Bruxelles - Mercedes SLR Stirling Moss Salon de Bruxelles - Lotus Evora Salon de Bruxelles - Jaguar XJ L 2 Salon de Bruxelles - Jaguar XJ L Salon de Bruxelles - Stand Jaguar Salon de Bruxelles - Ferrari 458 Italia 2 Salon de Bruxelles - Aston Martin 2 Salon de Bruxelles - Aston Martin
12 images sur 13 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Pratiquement toutes les belles GT ont fait le déplacement des quatre coins de l’Europe pour se laisser admirer par le public de passionnés présents à Bruxelles. Les messieurs craqueront sûrement devant la Ferrari 458 Italia, exposée dans sa magnifique livrée jaune que nous avions déjà pu découvrir à Francfort, pendant que madame s’extasiera devant les lignes pures et fluides d’une autre voiture jaune sur le stand voisin, la Lotus Evora.

Les papas pressés n’auront que l’embarras du choix, puisque la Porsche Panamera et sa concurrente directe, l’Aston Martin Rapide ont toutes deux pris leurs quartiers à Bruxelles. Les deux marques sont d’ailleurs loin d’être venues les mains vides puisque, chez le constructeur britannique, ce sont les versions les plus abouties qui sont présentes : les V12 Vantage et DBS Volante.

Le constructeur de Zuffenhausen expose quant à lui une grande partie de sa gamme, où son modèle emblématique 911 tient une bonne place. Mais ce Salon sera, avant tout, l’occasion de découvrir les Porsche Boxster Spyder et GT3 RS si ce n’est déjà fait.

Plus délicat, moins sportif, mais non moins raffiné, Rolls-Royce a fait le déplacement avec une bonne partie de sa petite famille, puisque la vedette Ghost est ici soutenue par les Phantom et Drophead Coupe.

Les grandes berlines, ce n’est d’ailleurs pas ce qui manque à Bruxelles, puisque la nouvelle Jaguar XJ est exposée en version longue dans un livrée noire qui lui sied plutôt bien, aux côtés d’une XFR rouge vif, tandis qu’Audi profitait de l’occasion pour dévoiler sa nouvelle A8 au public belge, conjointement à Detroit quelques jours plus tôt.

Le stand Audi n’est d’ailleurs à ne manquer sous aucun prétexte, puisqu’un exemplaire de la R8 Spyder y est exposé dans une livrée rouge. Le rouge, c’est également la couleur choisie à Bruxelles par Alfa Romeo pour sa 8C Competizione Cabrio et par Dodge pour sa Challenger SRT/8.

Enfin, si vous faites un saut à Bruxelles, n’oubliez pas d’aller admirer la Mercedes SLS AMG. Au détour d’une allée, sur un stand indépendant, totalement à l’écart du Palais entier dédié à Mercedes, vous aurez même la chance de toucher des yeux un des rares exemplaires de la version ultime de la SLR, la Stirling Moss.

Vous l’aurez compris, les occasions de se réjouir d’aller au Salon de Bruxelles ne manquent pas, même si quelques bémols viennent un peu ternir le tableau. Ces bémols sont l’absence de deux grands noms : Bentley et Maserati. Impossible de découvrir le raffinement de la toute nouvelle Mulsanne, ni d’apprécier le majestueux coup de crayon donné par le designer à la GranCabrio. Dommage.

Nicolas Morlet

V12 GT

L’émotion automobile.



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.