Voiture fétiche des britanniques, gentry ou bandits, les premiers appréciant sont intérieur raffiné, les seconds la puissance de son réputé moteur XK, la Jaguar MkII 3.8L s’est exportée en quantité, sa ligne sportive et gracieuse à la fois ayant séduit nombre d’amateurs.
Coco Chanel, Hugh Hefner, Elizabeth Taylor, John Lennon, George Harrison, Aristotle Onassis, Jack Nicholson, Elvis Presley, Rowan Atkinson, Jeremy Clarkson, Tito, Fidel Castro, Enver Hoxha, Leonid Brezhnev, Kim Il-sung, Kim Jong-Il, Idi Amin Dada, Ferdinand Marcos, Shah Mohammad Reza Pahlavi, Saddam Hussein, Deng Xiaoping, Zhou Enlai, Norodom Sihanouk , Herbert von Karajan, le Pape Paul VI, Marcel Dassault… tous ont un point commun : la Mercedes 600.
Quand on évoque Maserati, les plus jeunes pensent aux 3200 GT, Quattroporte et autres MC12. Il est vrai que l’histoire de la marque au trident est suffisamment tourmentée pour que l’on puisse omettre son passé glorieux.
Quand on parle de Bristol, on pense tout de suite aux superbes coupés en aluminium, construits à Filton en Angleterre dans l’usine qui a vu naitre les bombardiers Beaufighter des années 40, avec un goût certain pour l’exclusivité.
Le nom Continental évoque les formes sportives et voluptueuses d'un très grand cru de Crewe : la Bentley Continental S1, un des coupés de luxe les plus rapides des années 50.
Je vous parle d’une Lancia que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, en l’occurrence, la mythique Stratos HF de 1976 que nous avons pris plaisir à piloter pour vous, perspicace lecteur et aficionado de V12GT.
Evolution extrême de la Jaguar Type E, le coupé aérodynamique et allégé "Low Drag" est né de la volonté farouche des britanniques de contrer la Ferrari GTO sur les circuits. Nous en avons essayé un très bel exemplaire reconstruit en 1979, sur le circuit mythique de Montlhéry.
Ultime évolution de la série XK apparue en 1948, la XK 150 roadster est une des plus rares et des plus recherchées. Un galop d'essai en Ile de France par une belle journée ensoleillée nous a laissé un large sourire aux lèvres...
En s’inspirant de la ligne et de l’architecture de la Ferrari 250 GTO, la Bizzarrini GT America peut être considérée comme sa fille spirituelle. Si elle n’a pas connu les heures de gloire de son aînée, elle reste néanmoins une GT unique...