En 1994, les ingénieurs d’Audi ont eu l’idée de greffer le 5 cylindres 2.2 litres turbo de plus de 300 chevaux sur un modeste break 80. C’est ainsi qu’est née, quelques coups de bistouri plus tard, la fameuse RS2, qui a ouvert la voie aux breaks hautes performances. Il y a 20 ans déjà !
Alors que le cabriolet et les versions M arrivent en concession d’un instant à l’autre, BMW continue d’élargir la gamme de sa nouvelle nomenclature en «4» avec une étonnante déclinaison coupé-quatre-portes, digne petite sœur de la Série 6 Gran Coupé.
Les nouveautés se succédant à une rapidité peu commune chez Mercedes auraient presque déjà effacé la Classe S apparue au printemps dernier de nos mémoires. Elle tentait d’ailleurs tant bien que mal d’attirer les regards au Salon de Detroitface aux Classe C et GLA AMG dans une nouvelle livrée, et non des moindres : la S600, à moteur douze cylindres !
Un an après la présentation de la nouvelle Stingray, la Corvette se fait plus bestiale dans sa livrée Z06. Une variante qui semble tout droit sortie d’un circuit de course !
A mi-chemin entre le coupé et le cabriolet, la Targa est depuis toujours l’une des plus étonnantes variantes de la 911. Et ce n’est pas cette nouvelle version qui nous fera mentir, car sous son allure rétro assumée, elle cache d’étonnantes solutions.
Comme chaque année, le Salon de Bruxelles coïncide avec celui de Detroit. Et comme chaque année, l’évènement belge profite d’être le premier à succéder aux Salons de Los Angeles et de Tokyo pour attirer de belles exclusivités européennes…et même quelques premières mondiales. Et cette édition 2014 vaut plus que jamais le déplacement !
Comme en chaque mois de janvier, le Salon de Detroit inaugure la saison des grands rendez-vous automobile de l’année. Durant près de 15 jours, le berceau de l’automobile américaine va retrouver sa superbe en accueillant, cette année encore, de belles Première mondiales !
La nouvelle Classe C à peine dévoilée, on en apprend déjà en peu plus sur les futures déclinaisons plus exclusives de l’auto. Quelques mois seulement après sa mise en production, la variante AMG viendra gonfler la gamme, ainsi qu’une exclusive carrosserie allongée.
La voilà donc, cette remplaçante de la Gallardo. Longtemps nommée Cabrera, elle préfère le surnom de Huracan pour sa carrière commerciale. Loin des fantaisies des derniers produits de la marque, celle-ci affiche une élégante sobriété qui la rend d’autant plus désirables.
C’est au Salon de Detroit que Mercedes-Benz a choisi de présenter sa nouvelle génération de Classe C. Un tout nouveau modèle qui n’étonne pas vraiment, hésitant à faire référence tantôt à la Classe S, tantôt à la CLA. Le style est donc affirmé, musclé même et les solutions techniques s’annoncent à la hauteur.
BMW a choisi de révéler simultanément sa nouvelle génération de M3, et sa déclinaison coupé qui prend désormais l’appellation M4. Des déclinaisons très proches dans leurs caractéristiques techniques, à commencer par le tout nouveau moteur six-cylindres à double turbo qu’elles embarquent. Le cœur change, l’esprit reste !
Si BMW décide de créer une nouvelle appellation pour ses coupés moyens, il n’y avait pas de raison qu’Alpina n’en fasse pas de même. Le préparateur allemand a donc présenté la B4 Biturbo. Construite sur base de la dernière 435i, elle incarne une alternative chic et discrète à la future M3.
C’est Bill Ford, le PDG du groupe éponyme en personne qui a dévoilé la sixième génération de Ford Mustang. Une génération qui est bien plus qu’un simple renouvellement tant l’auto chamboule l’establishment ! Non seulement elle inaugure une toute nouvelle motorisation d’entrée de gamme, mais en plus, elle sera officiellement commercialisée en Europe !
Après le roadster, voilà que Jaguar décline sa F-Type en coupé. Le résultat est aussi aguicheur qu’avec la capote en toile, et l’auto rappelle sans vergogne la très emblématique Type E! Une auto qui offre finalement plus qu’un simple toit en dur, surtout dans sa finition R.
Si la Nissan GT-R en remontre déjà à nombre de concurrentes européennes sur le plan de l’efficacité, la nouvelle version de la nippone devrait encore enfoncer le clou. Développée en partenariat avec Nismo, le préparateur officiel de Nissan, elle se veut tout simplement bestial !